Interviews

ExperBuy présente BuyzeWay

Une entreprise adaptée pour acheteurs humainement responsables

BuyzeWay est le nouveau né du groupe ExperBuy. La société existe depuis mars 2015 et nous venons d'obtenir l'agrément formel. Comme ExperBuy, BuyzeWay est une société de service aux entreprises, spécialiste du conseil en achats et en externalisation des achats. Nous accompagnons les entreprises dans l'optimisation opérationnelle de leurs achats. Mais BuyzeWay présente une caractéristique particulière : c'est une entreprise adaptée. C'est à dire que nous employons en majorité des travailleurs handicapés.

La création de BuyzeWay s'inscrit en fait dans une suite logique, dans la continuité d'une démarche. Au départ, il y a, de ma part, une conviction profonde et une passion pour le management. La diversité humaine au sein d'une entreprise est pour moi d'une grande importance et source d'une immense richesse. C'est pourquoi au sein d'ExperBuy nous avons toujours lutté contre toute forme de discrimination. Ce positionnement s'est d'ailleurs officialisé lorsque nous avons obtenu le label Diversité. Puis l'idée de créer BuyzeWay est venue, comme une évidence. Nous avions la volonté d'aller plus loin dans cette direction et certains clients nous ont fait des demandes allant dans ce sens. En mars 2014 nous avons commencé à travailler sur le sujet. Cela a été un vrai parcours du combattant, administrativement parlant, mais ce projet s'inscrit dans une véritable cohérence avec notre projet d'entreprise.

BuyzeWay est une filiale à 100% d'ExperBuy France. Nous la considérons comme une de nos agences, au même titre que celles que nous possédons à Lyon, à Bordeaux, à Voisins-le-Bretonneux en région parisienne et à Sophia Antipolis près de Cannes. Elle aura bientôt un site physique à Lyon et produira du service. C'est une entité comme une autre, avec des salariés qui feront le même métier.

L'ensemble des métiers d'ExperBuy peuvent être effectués par des personnes en situation de handicap. L'offre de service sera donc essentiellement la même. Chez ExperBuy, nous avons quatre domaines d'activité stratégiques. L'Outsourcing (externalisation d'achats) qui est notre métier historique, le Consulting (conseil opérationnel en achats), les solutions ressources humaines pour acheteurs que nous appelons aussi « People » et une activité de centrale d'achat pour les PME et les TPE. Le Consulting et l'Outsourcing sont les activités les plus importantes d'ExperBuy. Ce sont donc naturellement ces deux principaux domaines d'expertise que BuyzeWay va reproduire et développer.

Je pense qu'il y a deux principaux avantages pour les clients. Le premier réside dans le bénéfice d'une action simplement humaine. Cela fait appel à la capacité et l'envie des entreprises à s'engager dans une démarche responsable et solidaire. C'est une démarche de sens à laquelle je tiens beaucoup. Travailler avec BuyzeWay, c'est agir pour le développement durable dans sa dimension sociale, c'est se positionner dans un projet fort au niveau humain et offrir à des personnes en situation de handicap la possibilité de s'épanouir dans un métier intéressant.

Le deuxième avantage est purement financier. N'oublions pas que notre métier est de permettre à nos clients de faire des économies. En France, les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'affecter au moins 6% de leur masse salariale à des emplois directs de salariés handicapés. Si elles n'atteignent pas ce quota, elles doivent payer une contribution à l'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Or, cette cotisation peut être réduite de 50% si elles font appel à des entreprises adaptées comme BuyzeWay. Donc en travaillant avec BuyzeWay, nos clients peuvent récupérer des unités bénéficiaires réduisant leurs contributions Agefiph.

Au-delà de ces deux dimensions, travailler avec BuyzeWay permet à nos clients de produire une communication positive en poussant nos solutions en interne. C'est une opportunité rare pour nos clients de se réapproprier, en passant par nous, le plaisir et les bénéfices d'un engagement solidaire.

Commençons par le négatif. J'imagine qu'il peut y avoir, en interne, une inquiétude chez les employés d'ExperBuy. Une crainte que leurs emplois soient menacés au profit des salariés de BuyzeWay. Qu'ils soient rassurés ! Il est hors de question que le développement de BuyzeWay se fasse au détriment de celui d'ExperBuy. Je veux que l'entreprise fasse du profit mais je ne veux pas qu'elle fasse du profit à tout prix. Bien au contraire, j'espère que la création de BuyzeWay sera pour nos salariés une occasion supplémentaire de se sentir fiers d'appartenir à une entreprise qui porte de telles valeurs et qui place l'humain au premier plan.

Bien entendu nous attendons de BuyzeWay, qu'elle nous ouvre de nouveaux marchés et contribue au développement économique du groupe. Ce sera gage, aussi pour les employés de plus de sérénité, de sécurité, de solidité et de pérennité. Et puis enfin, je suis persuadé que cette nouvelle diversité que va nous amener la présence des salariés en situation de handicap sera une richesse supplémentaire apportée à la vie de l'entreprise. Nous aurons peut-être des difficultés à surmonter ensemble mais cela ne peut que favoriser le dynamisme interne, l'écoute et la communication.

C'est simple. Toute entreprise peut travailler avec BuyzeWay et toutes auront le bénéfice éthique, la satisfaction de contribuer à une belle cause et la communication positive. Par contre seules les entreprises de plus de 20 salariés auront le bénéfice économique puisque les autres ne sont pas assujetties à la contribution Agefiph. Ensuite, à nous de gérer entre la demande du client, ses attentes, les responsabilités que nous avons en interne auprès de nos salariés et les intérêts du groupe. Nous nous plaçons dans une perspective de croissance qui offre de belles opportunités.

La démarche est assez classique. Dans un premier temps, qu'il s'agisse d'un client avec qui nous travaillons déjà chez ExperBuy ou d'un nouveau client, nous aurons un échange pour bien comprendre quelles sont ses attentes et quelle est la valeur ajoutée que nous pouvons lui apporter.

Si la demande concerne une prestation de Consulting, alors nous lui ferons une proposition de service directement par BuyzeWay. Si la prestation demandée est de l'Outsourcing, alors il faudra signer un contrat tripartite entre le client, BuyzeWay et ExperBuy. Le client travaillera juridiquement, comptablement avec ExperBuy. BuyzeWay interviendra comme prestataire de service pour ExperBuy. Et BuyzeWay déclarera une fois par an au client les unités bénéficiaires auxquelles il a le droit.

Dans mon parcours professionnel, j'ai travaillé chez Adia dans le groupe Adecco. Et leur baseline de positionnement était : « Vous aimerez travailler avec nous ! ». J'aime beaucoup cette phrase et je voudrai qu'elle s'applique à ExperBuy. Ce que je souhaite, c'est que les clients, comme les salariés, aiment travailler avec nous. Finalement, le projet BuyzeWay est encore plus porteur de ces valeurs-là. Et je suis certain qu'il peut apporter un petit supplément d'âme à notre entreprise.

Generic placeholder image

Jacques-Emmanuel Durand

Jacques-Emmanuel Durand est le président du groupe ExperBuy.

A 49 ans, il dirige cette société avec cœur, intelligence et audace. Après un parcours professionnel dans deux univers, l'industrie automobile (Plastic Omnium) et le service aux entreprises (Adia – Groupe Adecco), il a racheté ExperBuy en 2008.

Il cultive un appétit sans cesse renouvelé pour le développement commercial ainsi qu'une grande passion pour le management.

Rejoindre BuyzeWay

Nous avons plusieurs types de postes à pourvoir. Nous cherchons des acheteurs, des consultants achats, des approvisionneurs ou des gestionnaires de commandes, des comptables tiers, etc. Comme nous le faisons déjà chez ExperBuy, nous allons recruter surtout avec une attention particulière pour la motivation des candidats. Comme il n'y a pas de diplôme qui prépare à notre métier et qu'il est très peu connu, nous sommes toujours obligés de former les nouveaux arrivants en interne. C'est pourquoi nos critères d'embauche sont avant tout l'envie d'apprendre, l'intérêt pour notre métier et l'adhésion aux valeurs de l'entreprise. Nous apportons ensuite aux nouvelles recrues les compétences techniques et les savoirs dont ils ont besoin pour évoluer au sein de l'entreprise. Pour vous donner des exemples, nous avons déjà recruté pour ExperBuy des hôtesses de caisse pour devenir approvisionneuse, une personne qui avait fait une licence en ressource humaine pour être assistante de gestion, nous avons aussi un responsable d'agence qui était vendeur de chaussures. C'est très hétéroclite ! Nous allons recruter de la même manière pour BuyzeWay.

C'est encore difficile d'avoir une vision complète des aménagements que nous serons amenés réaliser. Nous nous lançons dans une belle aventure et nous aurons surement des surprises. Il est très probable que nous soyons bientôt confrontés à des problématiques que nous n'avions pas imaginées mais nous trouverons les moyens d'y faire face. Nous travaillons beaucoup avec Cap Emploi qui nous conseil et nous propose des profils.

Quoi qu'il en soit, avant même d'accueillir les salariés, nous allons former l'ensemble du comité de direction. Nous allons les sensibiliser au sujet du handicap. Il y a plein de sujets à aborder. Tous les services auront à travailler avec BuyzeWay et il faut qu'ils soient au fait des sujets propres au secteur adapté. Il y a par exemple la problématique de la compensation ou comment bien faire la différence entre compensation et favoritisme. Il faut aborder la question des stéréotypes et des règles de non-discrimination qui sont à respecter. Il faut qu'ils soient à l'aise avec le handicap afin de pouvoir composer et tisser des relations professionnelles sur de bonnes bases.

Ensuite, les managers opérationnels et moi, nous aurons une formation sur le recrutement des personnes handicapées, sur l'intégration et les compensations à mettre en place.

Une fois recrutés, les salariés seront accueillis dans un local adapté avec des accès PMR (personne à mobilité réduite) de partout. Ce local sera à proximité des transports en commun. Il s'agira aussi d'aménager les postes de travail et de penser l'ergonomie pour permettre aux salariés d'évoluer dans un environnement physique facilitant. Il y aura également un accompagnement humain à mettre en place pour accueillir les personnes notamment celles dont le handicap est psychique ou mental. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il faudra donc avancer doucement et dans le dialogue avec les salariés afin de fabriquer les meilleures conditions de travail possible.

Au niveau du quotidien et du travail, il va y avoir une filiale de plus mais ça ne devrait pas beaucoup changer les pratiques et les façons de faire journalière. Beaucoup de salariés d'ExperBuy vont travailler avec ceux de BuyzeWay mais cela ne devrait pas impliquer beaucoup de changements notoires. Une grande partie des handicaps qu'ont les personnes que nous allons accueillir est à peine perceptible et les salariés de BuyzeWay, une fois leur formation achevée, seront en mesure d'effectuer les mêmes tâches que les autres employés.

Oui, ils feront le même travail. Ce sont les mêmes métiers.

Il suffit de me contacter par téléphone ou par mail (). Toutes les annonces de recrutement seront bientôt en ligne sur le site de BuyzeWay.

Il y a deux mots qui me viennent : excitation et fierté. Je suis très contente de faire partie de ce projet et très fière de faire partie de cette entreprise. C'est une entreprise à dimension humaine qui se développe économiquement mais qui ne cesse aussi d'améliorer la qualité de vie dans l'entreprise et son plan de développement durable.

Generic placeholder image

Laura-May Tisserant

Aujourd'hui directrice des ressources humaines, Laura-May Tisserant est entrée en 2011 chez ExperBuy en tant que chargée de projet en alternance pour créer la fonction ressources humaines qui n'existait alors pas.

Recrutée pour sa motivation débordante et son adhésion franche aux valeurs de l'entreprise, la jeune femme de 26 ans, applique avec une conviction manifeste les pratiques managériales et la politique de recrutement dont elle a elle-même bénéficié.

Propos recueillis par Laurie Darroux pour Antigone Communication.